Dossiers
Alter Numeris, ce sont des chercheurs et des penseurs qui réfléchissent les enjeux de la société numérique.
22820
page-template-default,page,page-id-22820,stockholm-core-1.0.8,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.4,ajax_fade,page_not_loaded,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,menu-animation-underline,side_area_slide_with_content,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.1,vc_responsive

Démocratie numérique :
Les leçons d’une crise sanitaire

La crise sanitaire causée par le Covid-19 a généré de nombreux tremblements dans différents pans de la société belge, ainsi qu’autour du globe. Dans le domaine des technologies, elle a fait couler de l’encre autour du recours aux outils numériques pour contrer l’expansion du virus. Ce dossier fait état des enjeux liés à l’usage de ces technologies dans l’actualité du débat belge.

Consulter

Ere numérique:
Le temps du débat

Quels sont les mythes fondateurs de l’école numérique? Les big data signent-elles la fin de la solidarité? Comment peut s’articuler la justice des hommes et celle des intelligences artificielles? Les médecins ont-ils encore une place dans le monde du diagnostic automatisé? La reconnaissance faciale accroît-elle la sécurité publique? Ce dossier propose une lecture des enjeux liés à la « société numérique ».

Consulter