Ose la science – Séminaire : 3G, 4G, 5G,…: quels sont les enjeux ?
Alter Numeris, ce sont des chercheurs et des penseurs qui réfléchissent les enjeux de la société numérique.
23377
post-template-default,single,single-post,postid-23377,single-format-standard,stockholm-core-1.0.8,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.1.4,ajax_fade,page_not_loaded,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,menu-animation-underline,side_area_slide_with_content,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.1,vc_responsive

Ose la science – Séminaire : 3G, 4G, 5G,…: quels sont les enjeux ?

AlterNumeris animera un séminaire dans le cadre du projet « Ose la Science » qui a pour objectif d’encourager les jeunes à devenir acteurs de leur apprentissage via le questionnement, l’expérimentation et l’observation. Le seminaire, ouvert à toutes et tous, visera à éclairer le public sur les avantages mais aussi les inconvénients de l’utilisation des nouvelles technologies. Il invitera à réfléchir aux enjeux de la course effrénée à la connexion immédiate et se terminera par un moment d’échange et de questions/réponses.

Pour qui? Élèves de dernières années du secondaire, enseignant·es, citoyen·nes
Où? Université de Namur (Amphithéâtre Pedro Arrupe)
Quand? Mardi 25 janvier 2022 de 14h à 17h
Renseignements et inscription (indispensable) : 081/43.53.23 ou info@oselascience.be

 


La cinquième génération de communications mobiles est en marche ! La pandémie mondiale a révélé la nécessité de pouvoir échanger une très grande quantité de données sans engorgement des réseaux. La transmission rapide d’une masse considérable de données digitales améliore l’utilisation des systèmes de géolocalisation, d’imagerie médicale ou militaire ainsi que la performance des systèmes informatiques mis en place par les services économiques et sociaux non seulement des groupes et institutions privés mais aussi des entités publiques, et ce, tant au niveau national, européen que mondial.
Quel est le prix à payer par le citoyen pour cette technologie de pointe ?

En plus des enjeux éthiques que pose la 5G notamment sur la cybersécurité ou le stockage et la protection des données privées, les possibles enjeux sanitaires ou environnementaux sont inquiétants. Premiers utilisateurs de smartphones ou de logiciels, les jeunes doivent être éclairés sur les avantages mais aussi les inconvénients de leur utilisation. Ils doivent être à même de réfléchir aux enjeux de cette course effrénée à la connexion immédiate.

Les élèves qui participeront à ce séminaire seront répartis en ateliers et pourront y discuter librement et orienter le débat en tenant compte des personnes ressources mises à leur disposition. Les enseignants qui accompagnent les étudiants sont invités à suivre également la démarche du séminaire dans un groupe indépendant.

Le nombre de participants pour ce séminaire étant limité, nous vous invitons à manifester votre intérêt pour cet évènement et à vous préinscrire le plus rapidement possible.


Intervenant·es

  • Jean-Pierre Raskin, professeur à l’Ecole polytechnique de Louvain (UCLouvain, AlterNumeris)
  • Xavier Dekeuleneer, représentant de Proximus
  • Colette Devillers, représentante de AREHS asbl
  • Jérémy Grosman, philosophe (UNamur, AlterNumeris)
  • Steve Tumson, ingénieur civil (AlterNumeris)

 

Plus d’infos >